Amitié Détente et Loisirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amitié Détente et Loisirs


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Liège

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cydrelle
Admin



Féminin Nombre de messages : 4014
Age : 73
Localisation : Jehay Amay ( Belgique )
Date d'inscription : 27/10/2006

Liège Empty
MessageSujet: Liège   Liège Icon_minitimeMer 1 Nov - 23:59

La Ville de Liège possède une histoire extrènement riche.Son passé mouvementé à laissé de nombreuses traces dans la Ville
La plupart de ses monuments historiques ont un caractère religieux, cequi est normal pour une ancienne principauté gouvernée par des princes-évèques
Cette cité avenante s'étend gracieusement de part et d'autre de la Meuse
Elles est dominée par les tours d'églises romanes et gothyques et est riche de quelques dizaines de musées
Liège c'est également l'animation de ses rues commerçantes,le marché dominical de la batte,l'Université du Sart Tilman et de nombreux coins pittoresques
La place Saint Lambert , au coeur de la ville, est le centre commercial et historique de Liège
La partie septentrionale de la place est occupée par le palais des Princes Evèques, à l'architecture sévère
Afin de se faire une bonne idée de cet ensemble architectural, il faut admirer à partir de la petite place qui s'étend à l'ouest de la place Saint Lambert, les parties gothiques du palais
Il s'agit d'un style gothique tardif datant de 1538 sont dues a l'architecte Arnold Van Mulken
La facade sud, qui donne sur la place de style baroque date de 1737; C'est le Bruxellois Annessens qui dessina cette aile baroque

Le palais, qui abrite actuellement le palais de justice

Le dimanche matin un énorme marché envahit les quais de la meuse
" c'est le marché de la batte" ( batte qui signifie en wallons digue)
De 9 a 13h on peut y acheter tous les objets possibles et imaginables, neufs ou d'occasion, comestibles ou non
Ce marché est assidument fréquenté par les liegeois mais aussi par des étrangers , qui viennent parfois de très loin, " le marché de la batte date de 1561


photos de liège
Liège Liege-map

le Perron très connu comme monument du centre de liège
Liège Perron

photos de nos petits personnages célèbres notre Tchantchès et Nanesse
Tchantchès est le héros populaire liegeois qui se caractérise par son esprit fondeur et espiègle ,mais typiquement wallon

Liège Tchantches2
Liège Couple

les gourmandises Liegeoises
la fameuse salade liegeoise qui se compose de haricots , pommes de terre,des dés de lardons , assaisonnez d'un bon trait de vinaigre
les fameuse bouquettes très souvent servie pour la période de Noel
avec farine de sarrasin, cuite a huile soupoudrées de cassonade
alors le café liegeois une glace arrosée de café fort et garnie de crème fraiche
la doreye qui est une délicieuse tarte au riz, et la rombosse qui est une sorte de chausson aux pommes
le folklore Liegeois
c'est bien entendu le 15 Aout en Outremeuse

voiçi un lien bonne visite
http://www.tchantches.be/15aout.htm

Photo de la batte
Liège Sanstitre14nk

cliqué sur les photos suivantes vous aurrez des vues de Liège il y a 218 photos
http://www.arquebusiers.be/brabanconne.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mim
Modératrice



Féminin Nombre de messages : 2602
Age : 77
Localisation : Saint-Blaise/Ne Suisse
Date d'inscription : 31/10/2006

Liège Empty
MessageSujet: Re: Liège   Liège Icon_minitimeVen 3 Nov - 23:15

Merci viviane très intéressant la visite de Liège es-ce que c'est près de chez toi???
Revenir en haut Aller en bas
barbarella
Membre actif
Membre actif
barbarella


Féminin Nombre de messages : 214
Age : 57
Localisation : Liege
Date d'inscription : 02/11/2006

Liège Empty
MessageSujet: Re: Liège   Liège Icon_minitimeLun 6 Nov - 3:35

merci viviane, j'ai vécu très lontemps rue Pierreuse, tu vois derrière le Palais...j'y ai vécu de très belles choses, c'était chantant, chaleureux,gai. Aujourd'hui, j'ai du mal à retrouver tout cela, tu as connus Liège avant? euh...il y a 15/20ans, oui bon,oula j'viens de me prendre un de ces coups de vieux d'un coup Liège Oopssx7
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondemeilleur.over-blog.net/
Cassiopée
Modératrice
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 399
Age : 72
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/11/2006

Liège Empty
MessageSujet: Re: Liège   Liège Icon_minitimeLun 6 Nov - 7:36

Super, Viviane, merci pour cette visite. Je suis allée à Liège en 66, tu vois les souvenirs que j'en avais !!!!

Tchantchès, il ressemble beaucoup à Guignol, pour le costume et le visage ! J'ai vu son nom sur un site de brasserie, voilà quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liège Empty
MessageSujet: Re: Liège   Liège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amitié Détente et Loisirs :: Amitié et Détente :: Géographie - Pays, villes et régions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser