Amitié Détente et Loisirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amitié Détente et Loisirs


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Recyclage des appareils électroniques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Claude
Invité
Anonymous



Recyclage des appareils électroniques Empty
MessageSujet: Recyclage des appareils électroniques   Recyclage des appareils électroniques Icon_minitimeMer 15 Nov - 13:10

Recyclage des appareils électroniques: le neuf plus cher

Réfrigérateurs, ordinateurs, téléphones portables devraient voir leur prix légèrement augmenter à partir du 15 novembre, avec la mise en place de la filière de recyclage des déchets d'équipements, électriques et électroniques (DEEE).
Les producteurs, désormais responsables de ce recyclage, mentionneront au bas de la facture le coût que représente pour eux l'élimination de ces équipements électriques et électroniques, a rappelé le ministère de l'Ecologie dans un communiqué mardi.
"Ainsi et pour la première fois, le consommateur sera informé de la part que représente la protection de l'environnement dans le prix de ses achats", a souligné le ministère. Ce coût varie de un centime d'euro pour un téléphone portable, 1 à 8 euros pour un écran selon la taille et peut atteindre jusqu'à 13 euros pour un réfrigérateur.
Le consommateur pourra apporter lui-même le matériel usagé dans une déchetterie mais les distributeurs seront obligés de reprendre un appareil usagé lors de l'achat d'un produit neuf du même type. En cas de refus, ils seront passibles d'une amende.
Du côté des opérateurs, on s'attend à quelques difficultés au démarrage. "Tout ne va pas se passer dans la bonne humeur et la félicité", estime Alain Grimm-Hecker, président d'Eco-Systèmes, un des éco-organismes chargés d'assurer ces opérations pour le compte des fabricants d'équipements.
Les fabricants d'appareils se sont répartis entre 4 éco-organismes auxquels ils vont verser une contribution pour assurer la collecte et le traitement des DEEE.
Ce coût, fixé en fonction des quantités de produits mis sur le marché et de la complexité des opérations de recyclage, sera reporté à l'identique jusqu'au consommateur final.
Pour autant, "il n'est pas évident que pour des montants très faibles, les prix bougent", fait remarquer Hervé Vanlaer, sous-directeur des produits et déchets au ministère de l'Ecologie.
En effet, si le coût de ce recyclage correspond "à une partie du prix du produit qui n'est pas négociable (...) le prix total du produit est négociable", précise-t-il. "Il n'est pas évident que le neuf soit plus cher partout pour tous les équipements mais dans l'ensemble ça va plutôt aller à la hausse", estime-t-il.
Chez Darty, cependant, on se déclare décidé à jouer la transparence en répercutant au consommateur le coût supplémentaire de ce recyclage, sans rogner sur la marge. "C'est le principe même de la ++visible fee++ (étiquette vérité) et dès demain, nous afficherons une éco-contribution qui s'ajoutera au prix final de nos produits", a déclaré une porte-parole du groupe.
Cette contribution, qui existe déjà dans d'autres domaines (comme les pneumatiques ou les emballages par exemple), est habituellement intégrée dans le prix de vente sans que le consommateur n'en ait conscience, fait-on remarquer au ministère de l'Ecologie.
La date de démarrage de cette nouvelle filière a été fixée de façon à ce que le dispositif soit opérationnel avant les fêtes de fin d'année.
Nelly Olin, ministre de l'Ecologie, se rendra jeudi 23 novembre dans un centre de traitement et dans un magasin Darty afin de constater la bonne mise en oeuvre de la réglementation, a également indiqué le ministère.

Même si l'idée semble bonne, je trouve que cela est un peu cher tout de même.
Beaucoup de petites villes ont le ramassage des monstres fait par les services municipaus, de plus dans toutes ces petites villes des ferrailleurs passent régulièrement pour enlever tout ce qui est métallique.


.
Revenir en haut Aller en bas
djeety
Résident
Résident
djeety


Féminin Nombre de messages : 1736
Age : 72
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 01/11/2006

Recyclage des appareils électroniques Empty
MessageSujet: Re: Recyclage des appareils électroniques   Recyclage des appareils électroniques Icon_minitimeMer 15 Nov - 13:26

le consommateur est encore et toujours sollicité et le prix ne cessera d augmenter tous les ans comme d habitude
mais il faut bien faire klk chose de ce coté la aussi!!!!! mais pourquoi le fabricant n est il pas tenu de recuperer ce materiel ??et de le recycler ?
Revenir en haut Aller en bas
Mim
Modératrice



Féminin Nombre de messages : 2602
Age : 77
Localisation : Saint-Blaise/Ne Suisse
Date d'inscription : 31/10/2006

Recyclage des appareils électroniques Empty
MessageSujet: Re: Recyclage des appareils électroniques   Recyclage des appareils électroniques Icon_minitimeMer 15 Nov - 14:50

Ici il y a bien déja 2 ans que nous payons une taxe pour l'élimination à l'achat d'appareils neufs et le commerçant est tenu à récupérer,et à se charger de débarasser l'ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Claude
Invité
Anonymous



Recyclage des appareils électroniques Empty
MessageSujet: Re: Recyclage des appareils électroniques   Recyclage des appareils électroniques Icon_minitimeMer 15 Nov - 16:33

Oui même si l'idée est bonne, comment croire que les acheteurs iront rapporter leurs anciens appareils chez ce vendeur, toutes les déchèteries les prennent gratuitement déjà.
C'est encore une taxe et si je résonne un peu, la valorisation de ces produits récupérés vont générer du travail donc de l'argent puisqu'il va y avoir vente de ces produits valorisés et cet argent va profiter à qui ?
C'est donc bien encore une baisse de salaire de fait!

.
Revenir en haut Aller en bas
Pouppoutte
Admin
Pouppoutte


Féminin Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 24/10/2006

Recyclage des appareils électroniques Empty
MessageSujet: Re: Recyclage des appareils électroniques   Recyclage des appareils électroniques Icon_minitimeMer 15 Nov - 17:11

Nous avons aussi ça chez nous en Belgique

http://www.execute.be/inforecupel.asp
Revenir en haut Aller en bas
https://amitie.forumactif.info
joe
Membre actif
Membre actif
joe


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 43
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 03/11/2006

Recyclage des appareils électroniques Empty
MessageSujet: Re: Recyclage des appareils électroniques   Recyclage des appareils électroniques Icon_minitimeLun 20 Nov - 16:29

si la cause est juste... il reste que j'ai tiré la tronche lorsque pas plus tard que vendredi j'ai vu trente euros suplémentaires aparaitre sur le devis de ma future cuisine!!! rage!!! des taxes encore et toujours des taxes!!
Revenir en haut Aller en bas
ombre
Invité
Anonymous



Recyclage des appareils électroniques Empty
MessageSujet: Re: Recyclage des appareils électroniques   Recyclage des appareils électroniques Icon_minitimeVen 24 Nov - 22:21

Je trouve normal de faire un effort pour protéger la planète. Il me semble que le surcoût n'est pas énorme. Je préfère payer plutôt que si on me laissait mon vieil appareil et que je sois obligée de le transporter ensuite dans ma voiture jusqu'à la déchetterie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recyclage des appareils électroniques Empty
MessageSujet: Re: Recyclage des appareils électroniques   Recyclage des appareils électroniques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recyclage des appareils électroniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amitié Détente et Loisirs :: Amitié et Détente :: Actualité - Anecdotes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser