Amitié Détente et Loisirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amitié Détente et Loisirs


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La Dame la plus âgée au monde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jasmin
Invité
Anonymous



La Dame la plus âgée au monde Empty
MessageSujet: La Dame la plus âgée au monde   La Dame la plus âgée au monde Icon_minitimeLun 18 Déc - 20:46

La Dame la plus âgée au monde Bildecs4



voici mademoiselle Winnifred Bertrand
agée de 115 ans
et vivant à Montréal


WINNIFRED BERTRAND A 115 ANS

La femme la plus âgée au monde est Montréalaise

Mario Goupil

La Presse

Sherbrooke


Winnifred Bertrand, la femme considérée par les démographes comme la plus âgée du monde, est originaire de Coaticook et vit à Montréal. Née le 16 septembre 1891, elle a maintenant 115 ans et 91 jours.

À la suite du décès de l'Américaine Elizabeth Bolden à l'âge de 116 ans, lundi dernier, c'est un Portoricain, Emiliano Mercado del Toro, qui revendique à 115 ans et 117 jours le titre de doyen de l'humanité, juste devant Mlle Bertrand.

Depuis une trentaine d'années, Mlle Bertrand habite à Montréal, plus précisément à la résidence Berthiaume-du-Tremblay, dans le quartier Ahuntsic.



Visite d'outre-mer



Il y a actuellement pas moins de 78 personnes dans le monde qui sont âgées de 110 ans et plus. Soixante-dix de ces personnes sont des femmes.






C'est la deuxième fois qu'une Canadienne française devient la femme la plus âgée puisque lors de son décès, à l'âge de 117 ans, en 1998, Marie-Louise Meilleur, une Ontarienne native de Kamouraska, était reconnue comme la doyenne de l'humanité.

Une équipe réunissant des démographes des quatre coins du globe suit de près l'évolution des «supercentenaires», comme on les appelle. Bertrand Desjardins, de l'Université du Québec à Montréal, fait partie de ce groupe de recherche sur la longévité et il s'intéresse bien sûr de façon particulière au cas de Mlle Bertrand.

Il y a quelques mois, M. Desjardins lui a même rendu visite en compagnie de deux collègues d'outre-mer, un Français et un Danois.

«Nous sommes allés la rencontrer au début du mois d'octobre, dans l'espoir de réunir le plus de données possible, mais malheureusement nous n'avons pas pu lui parler ce jour-là», explique M. Desjardins.



Moins en forme



Autant Winnifred Bertrand pouvait paraître relativement en bonne forme lorsque le journaliste de La Tribune lui a rendu visite le jour de son 113e anniversaire de naissance elle avait même dégusté une coupe de vin et une pointe de son gâteau d'anniversaire autant son état semble s'être détérioré depuis.

«Nous avons parlé au personnel qui s'occupe de Mlle Bertrand et on nous a dit qu'elle dort de façon régulière. Quand elle dort, elle peut dormir pendant trois jours... sans qu'on puisse la réveiller. On a quand même échangé avec le personnel et nous avons appris des choses utiles sur son évolution récente», ajoute M. Desjardins.

À 115 ans et 91 jours, Mlle Bertrand est cependant encore bien loin du record de la Française Jeanne Calment, considérée comme la personne la plus vieille dont l'âge ait été authentifié, et qui est décédée le 4 août 1997 à l'âge de 122 ans et 164 jours.



Famille



Winnifred Bertrand qui, selon ses proches, tient au «mademoiselle» parce qu'elle n'a jamais été mariée, a encore une belle-soeur, Germaine Bouchard-Bertrand, 88 ans, qui vit à Coaticook. La plupart de ses neveux et nièces vivent dans la région de Montréal, d'où sa décision d'aller terminer ses jours dans la métropole.

«Je savais que Winnifred était une des plus vieilles, mais je ne savais pas qu'elle était la plus vieille femme au monde», a dit sa belle-soeur.

«J'ai de beaux souvenirs de Winnifred, que je n'ai pas vue depuis plusieurs années, a ajouté Mme Bouchard-Bertrand. Le plus beau de tous est sûrement de l'avoir vue consacrer sa vie entière à ses parents. Mon mari était le jeune frère de Winnifred et je l'ai vue s'occuper toute sa vie de ses parents.»

Winnifred Bertrand a été vendeuse au magasin de vêtements de Félix Lajoie, à Coaticook, pendant 35 ans.

«Elle était vendeuse et acheteuse de tissus à la verge et de vêtements, précise sa belle-soeur. Elle a travaillé là toute sa vie en plus de s'occuper de ses parents.»



Un certain Louis St-Laurent



A-t-elle eu des «prétendants»? «Elle a eu des copains, répond Mme Bouchard-Bertrand, mais elle n'est jamais venue près de se marier. Je ne lui ai pas connu d'ami sérieux.»

Du nombre des soupirants qui lui auraient fait les beaux yeux, on avance le nom de l'ancien premier ministre du Canada, Louis St-Laurent, qui a grandi à Compton, le village voisin. S'il vivait encore, il aurait 125 ans aujourd'hui!

Germaine Bouchard-Bertrand n'est pas surprise de savoir sa belle-soeur encore vivante à 115 ans.

«Elle a toujours fait attention à sa santé et elle a toujours pris soin d'elle. Je pense que c'est ça son secret. Elle ne mangeait pas n'importe quoi. Je dirais même qu'elle était une fine gueule», dit également sa belle-soeur


Dernière édition par le Lun 18 Déc - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
imagedjïn
Résident
Résident



Masculin Nombre de messages : 923
Age : 63
Localisation : ain france
Date d'inscription : 05/11/2006

La Dame la plus âgée au monde Empty
MessageSujet: Re: La Dame la plus âgée au monde   La Dame la plus âgée au monde Icon_minitimeLun 18 Déc - 20:48

Quand j'ai lu le titre du "post", j'ai cru que c'était TEELOO dont tu parlais farao farao
Revenir en haut Aller en bas
Kristof
Résident
Résident



Masculin Nombre de messages : 4566
Age : 45
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 01/11/2006

La Dame la plus âgée au monde Empty
MessageSujet: Re: La Dame la plus âgée au monde   La Dame la plus âgée au monde Icon_minitimeLun 18 Déc - 21:13

imagedjïn a écrit:
Quand j'ai lu le titre du "post", j'ai cru que c'était TEELOO dont tu parlais farao farao

Oulala ça balance par ici... La Dame la plus âgée au monde S_diver2 La Dame la plus âgée au monde S_diver2

La Dame la plus âgée au monde S_bonjo3
Revenir en haut Aller en bas
Cydrelle
Admin



Féminin Nombre de messages : 4014
Age : 73
Localisation : Jehay Amay ( Belgique )
Date d'inscription : 27/10/2006

La Dame la plus âgée au monde Empty
MessageSujet: Re: La Dame la plus âgée au monde   La Dame la plus âgée au monde Icon_minitimeLun 18 Déc - 21:34

formidable en plus elle ne les fait pas physiquement
Revenir en haut Aller en bas
chris59
Résident
Résident
chris59


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 63
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 02/11/2006

La Dame la plus âgée au monde Empty
MessageSujet: Re: La Dame la plus âgée au monde   La Dame la plus âgée au monde Icon_minitimeLun 18 Déc - 21:55

en plus il a oublié de dir que la photo date de 10 ans La Dame la plus âgée au monde S_mdr_02
Revenir en haut Aller en bas
Kristof
Résident
Résident



Masculin Nombre de messages : 4566
Age : 45
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 01/11/2006

La Dame la plus âgée au monde Empty
MessageSujet: Re: La Dame la plus âgée au monde   La Dame la plus âgée au monde Icon_minitimeLun 18 Déc - 21:58

Non chris il y a 12 ans puisqu'a 100 ans tu repars à zéro donc sur la photo elle avait 103 ans, vu qu'il y a 3 bougies La Dame la plus âgée au monde S_heure2
Revenir en haut Aller en bas
chris59
Résident
Résident
chris59


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 63
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 02/11/2006

La Dame la plus âgée au monde Empty
MessageSujet: Re: La Dame la plus âgée au monde   La Dame la plus âgée au monde Icon_minitimeLun 18 Déc - 22:10

ok z'avais pas compté les bougies La Dame la plus âgée au monde S_oui_00
Revenir en haut Aller en bas
Jasmin
Invité
Anonymous



La Dame la plus âgée au monde Empty
MessageSujet: Re: La Dame la plus âgée au monde   La Dame la plus âgée au monde Icon_minitimeMar 26 Déc - 23:44

imagedjïn a écrit:
Quand j'ai lu le titre du "post", j'ai cru que c'était TEELOO dont tu parlais farao farao

La Dame la plus âgée au monde S_mdr_04 La Dame la plus âgée au monde S_mdr_04 La Dame la plus âgée au monde S_mdr_04 La Dame la plus âgée au monde S_mdr_06 La Dame la plus âgée au monde S_mdr_06
Revenir en haut Aller en bas
fanadi
Résident
Résident
fanadi


Féminin Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Sud-est de l’Algérie
Date d'inscription : 01/11/2006

La Dame la plus âgée au monde Empty
MessageSujet: Re: La Dame la plus âgée au monde   La Dame la plus âgée au monde Icon_minitimeMer 27 Déc - 11:45

Pauvre Teeloo La Dame la plus âgée au monde S_etonne La Dame la plus âgée au monde 47
Revenir en haut Aller en bas
Claude
Invité
Anonymous



La Dame la plus âgée au monde Empty
MessageSujet: Re: La Dame la plus âgée au monde   La Dame la plus âgée au monde Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:16

fanadi a écrit:
Pauvre Teeloo La Dame la plus âgée au monde S_etonne La Dame la plus âgée au monde 47

Mais non ils anticipent La Dame la plus âgée au monde S_mdr_02 La Dame la plus âgée au monde S_mdr_02

La Dame la plus âgée au monde S_super3

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Dame la plus âgée au monde Empty
MessageSujet: Re: La Dame la plus âgée au monde   La Dame la plus âgée au monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dame la plus âgée au monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amitié Détente et Loisirs :: Amitié et Détente :: Actualité - Anecdotes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser